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TP 400

Il s’agit du nouveau moteur développé par SNECMA (SAE) destiné aux avions militaires A400M de AIRBUS.
Débitex a été qualifié pour le développement et la fabrication des vrilles primaires et secondaires, dernier étage de l’injecteur de ce moteur. Ces deux composantes assurent la bonne diffusion du kérosène dans la chambre de combustion.

Ces pièces sont particulièrement critiques de part :
• La matière première (alliage à base de cobalt pour fonctionnement à forte température) ;
• La géométrie ;
• Les tolérances géométriques.

Production annuelle moyenne estimée à 1 200 pièces par référence.

ARDIDEN 1U

Il s’agit du moteur développé par TURBO-MECA (SHE) destiné aux hélicoptères mono et bi-moteurs civils et militaires de 5 à 8 tonnes. Nous sommes sollicités pour le développement et la fabrication des parties critiques de l’échangeur Huile/Kérosène et des filtres associés.

Ces pièces sont particulièrement critiques de part :
• Une géométrie complexe ;
• Des tolérances géométriques serrées.


Production annuelle moyenne estimée entre 70 et 150 moteur/an.

RTM 322

Il s’agit d’un moteur pour Hélicoptère comme le NH90 de AIRBUS HELICOPTERE et l’APPACHE AH Mk1 d’AGUSTA WESTLAND. Débitex a été qualifié pour le développement et la fabrication des corps d’injecteur.

Ces pièces sont particulièrement critiques de part :

• La matière première (alliage de type INCONEL pour fonctionnement à forte température) ;
• La géométrie ;
• Les tolérances géométriques.


Production annuelle moyenne de 1 200 à 1 500 unités.

LEAP-X

Il s’agit des nouveaux moteurs pour avions monocouloir (A320, B737 et Comac C900) développés par SNECMA (SAE) afin de remplacer le CFM56 (25 000 moteurs dans le monde) avec une consommation de carburant réduite de 15 %.

Débitex a été sélectionnée pour la participation au développement :

  • L'étude des composants des ensembles de filtration huile ;
  • La fabrication des prototypes ;
  • La fabrication des pré-séries.

Après validation des moteurs, 42 références nous ont été attribuées pour la fabrication série. Ce programme vise au remplacement des 25 000 moteurs CFM 56 actuellement en service.

À ce jour, plus de 15 000 moteurs ont été commandés auprès de SNECMA.

SUPPORT ORIENTABLE

Il s'agit d'un support orientable pour GoPro permettant de régler l'angle d'azimuth et de zenith pour faire de l'observation, de la surveillance et du suivi de cible pour les radio-amateurs.

Débitex intervient dans la réalisation complète du support qui inclut :

  • La production mécanique ;
  • L'approvisionnement :
    • des composants optiques ;
    • des divers capteurs ;
    • des cartes électroniques ;
  • Le montage complet du produit.

POIGNÉE DE COMPTAGE

Il s'agit ici d'une poignée qui permet de faire du comptage lors d'activités de topométrie.

PYROMÉTRE OPTIQUE

Il s'agit d'un appareil permettant la mesure instantanée de la température d'une route. Le composant est installé sur le capot d'un véhicule et permet d'estimer le risque de gel sur la route. Il est utilisé par les services de la voirie.

AXE GYROSCOPE

Cette pièce sert de  support pour un gyroscope laser dans un instrument de stabilisation de vol.

ARTICULATEUR

Cet articulateur permet l'abrasion des moules de mâchoire en plâtre pour les prothésistes avant le passage en moulage céramique ou l'usinage en chrome cobalt.